Publications

« Exclusion zéro ». 

Ce livre a été écrit fin 1994. Il a bénéficié d’une préfaceloupe3.png élogieuse de M. Philippe Séguin, alors président de l’Assemblée Nationale.  

Il met en évidence les divergences d’analyses importantes qui existent entre les économistes et les membres de l’association, tant sur les causes du chômage que sur les moyens de le résorber.

Il s’efforce de démonter une à une les idées fausses qui circulaient, et circulent encore, sur le sujet. Il montre en particulier qu’en bloquant la parité de notre monnaie, la concurrence internationale devient un paramètre essentiel de l’activité et du chômage.

Il expose aux lecteurs visés, qui sont ceux du grand public, les thèses qui seront argumentées plus tard en langage économique dans notre dernière publication, « un chômage de compétitivité. » 

Lire  »Exclusion zéro »loupe3.png

  

« Pour sauver l’emploi et la protection sociale ». 

Lors des nombreuses conférences-débats organisées sur « Exclusion zéro » les participants ont régulièrement appelé l’attention de l’association sur le poids des charges sociales et leur effet négatif sur l’emploi.

Ce livre a été écrit en 1996 pour répondre à ces observations. Il propose d’instaurer un nouveau mode de financement de la protection sociale qui mette à profit les mécanismes avantageux de la TVA. Il répond aux objections émises à cette proposition.

Il s’adresse d’abord aux chefs d’entreprise, aux économistes et aux hommes politiques.

Lire « Pour sauver l’emploi et la protection sociale »loupe3.png

 

« Perspectives Sectorielles Cohérentes » 

Cette étude a été réalisée en 2005 et 2006 pour une grande administration.

Avec l’aide de graphiques simples, elle montre qu’en France la croissance de la richesse par habitant au cours du dernier quart du XXème siècle a été due pour l’essentiel aux progrès de productivité réalisés dans l’agriculture et l’industrie.

L’étude montre que la diminution en cours de la part prise par ces deux activités dans la valeur ajoutée nationale aura pour effet inéluctable de réduire la croissance par habitant dans notre pays.

Elle montre en outre que cette croissance réduite ne sera même pas réalisable si nos importations de produits étrangers et nos exportations continuent de croître au rythme actuel.

Elle montre enfin que l’on ne peut guère compter sur les services pour apporter les devises nécessaires, car leur part dans les exportations diminue régulièrement.

Lire  »Perspectives Sectorielles Cohérentes »loupe3.png

 

« Un chômage de compétitivité? »

Entreprise Emplois propose de modifier le mode de financement de la protection sociale depuis son livre publié en 1997.  Les Allemands ont adopté l’idée. Mais en France, les économistes disent pour la plupart que cela ne servirait à rien ou presque. On a réalisé cette étude en 2007 et 2008 pour essayer de comprendre pourquoi.

Elle met en lumière que les modèles de nos économistes  ne prennent pas convenablement en compte les effets de la concurrence internationale. Elle propose quelques voies pour le faire mieux.

L’étude a été écrite dans le langage des économistes, puisque les idées développées en termes simples dans « Exclusion Zéro » ne parvenaient décidément pas à les convaincre. En attendant leurs réactions, le lecteur sera amené à constater que la démarche proposée dans cette étude est mieux à même d’expliquer la grave crise actuelle que les méthodes encore utilisées par nos économistes.

Lire  »Un chômage de compétitivité? »loupe3.png




LE BLOG EDUCATIF |
ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/... |
MATTNA |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bloc-notes de Raoul d'Andrésy
| Social Democratic Union / U...
| Kitoka Moke Mutondo